Installation parquet massif sur sol chauffant

ü  Le parquet massif conduit très bien la chaleur et peut être installé sur des sols avec le système de chauffage à l'eau chaude.

 

ü  Le parquet massif n'est pas adapté pour l'installation sur le sol avec chauffage au sol électrique.

 

ü  L’épaisseur de plancher recommandée avec un système de  chauffage au sol est de 14 à 15 mm, au-delà il sera difficile à la chaleur de passer au travers.

 

ü  La teneur maximale en humidité de la chape sur laquelle le plancher est posé doit être de 1,8% pour le ciment et de 0,3% pour l'anhydre.

 

ü  La température maximale de fonctionnement du chauffage par le sol ne doit pas dépasser 45 °C. La température de surface constante du sol ne doit pas dépasser 25 °C (sous les tapis et les meubles). En cas de dépassement de la valeur spécifiée, le plancher de bois sera plus lâche à cause de la sécheresse.

 

ü  Les conditions idéales dans les chambres sont une température d'env. 20 °C et  un taux d’humidité relative de 50 à 60%. Le parquet massif est techniquement en conformité avec ce climat spatial, et, excepté pour les températures d’application du substrat, il est nécessaire de veiller à l’équilibre de l'humidité de 50 à  60%.

 

ü  Pendant la période de chauffage, l'espace aérien est chauffé et le taux d’humidité diminue rapidement (air sec), ce qui peut causer des planchers craquants et l'effet de vagues. Pour éviter cela, pendant la période de chauffage (en hiver), il faut s'assurer que les conditions climatiques de la région correspondent à peu près à la norme de tolérance d’humidité de 50 à 60%.

 

ü  L'air sec peut être humidifié par des humidificateurs ou en ayant des plantes d’intérieur.

 

 

ü  En été, dans les cas extrêmes, l'humidité de l'air peut atteindre 70% ou plus ce qui peut conduire à un gonflement et à un relèvement du plancher. Dans ce cas l’utilisation de la climatisation ou d’un sécheur de l'air humide est recommandée.

Instructions pour la pose de parquet massif

Avant son installation le parquet doit être acclimaté où il sera installé environ 5 à 10 jours en restant dans son emabbalege (humidité relative de l'air 50-60% et une température de 20°C). Lors de la livraison (en conformité avec EN13629), le parquet massif a une teneur en humidité de 9% (± 2%). Le parquet massif doit toujours être vérifié avant l'installation. Une fois installé, aucune réclamation ne sera acceptée.

 

Conseils et recommandations pour la pose et l’entretien du parquet massif

1.       Le parquet doit être stocké et gardé dans un endroit fermé et sec.

 

2.       Le parquet ne doit pas être stocké directement sur un sol en béton ou exposé au soleil.

 

3.       La température de stockage recommandée est de 15 à 25 °C. Ni dans un espace trop      

         chaud ni trop froid et jamais à l’extérieur.

 

4.       L’humidité du parquet doit être entre 7 et 11%.

 

5.       Avant, pendant et après la pose du parquet, l'humidité relative intérieure devrait être entre 50-     60%. En hiver l’air doit être humidifié en raison du chauffage, en été il doit être séché avec un

         climatiseur.

 

6.       Tous les travaux de peinture doivent être terminés et les murs complètement secs.

 

7.       Ne pas ouvrir les paquets de parquet avant d’être totalement prêt à commencer la pose.

         Ouvrir et installer le parquet paquet par paquet.

 

8.       L'humidité de la chape ne doit pas être supérieure à 2%. Il est recommandé d'utiliser une

         colle appropriée pour ces conditions.

 

9.       Faire les traitements de finition (ponçage, lissage, polissage) 10 jours après la pose afin que

          le parquet s’adapte aux conditions ambiantes.

 

10.     Entretenir le parquet avec un chiffon sec ou humide et avec les produits de nettoyage

         appropriés.

 

11.     Méfiez-vous des dommages physiques potentiels (pieds de tables et de chaises, rayures,

         petits cailloux ...).

 

12.     Le parquet ne doit pas être exposé directement au soleil.

 

 

Différentes méthodes d’installation

COLLER A L’AIDE D’ADHESIFS - La teneur en humidité maximale admissible de la chape doit être de 2%. Avant l'installation, il est recommandé d'imprégner la chape avec des revêtements de surface de polyuréthane pour la rendre plus ferme et plus à l'abri de l'humidité résiduelle. Lors de l'installation du parquet, il est nécessaire d'utiliser des anhydres adhésifs à deux composants, ou mieux encore, du polyuréthane élastique. Dans le cas des grandes surfaces, il faut utiliser des pinces manuelles (bride de montage), qui fixent les planches jusqu'à ce que la colle durcisse.

 

 

INSTALLATION SUR UNE SOUS-COUCHE. Utiliser des panneaux de contreplaqué (T&G ou OSB) résistants à la vapeur de 18 mm d'épaisseur sur une chape sèche. Cette préparation de surface vous permet d'installer le plancher en un temps très court. Les panneaux sont fixés par des clous et en outre par un adhésif à deux composants. Fixer les planches avec des clous jusqu'à ce que la colle durcisse.

Entretien parquet huilé

Nettoyage

Quelques points à prendre en considération avant de procéder au nettoyage de vos parquets huilés:

üLa protection de vos parquets huilés est une opération simple. Un nettoyage régulier permet d'ôter la poussière et la saleté avant qu'elles ne rayent ou ne ternissent la surface ou qu'elles usent le parquet.

 

üFaites attention à utiliser le moins possible d'eau lors du nettoyage de vos parquets huilés. Si vous renversez de la nourriture ou une boisson sur le parquet, nettoyez immédiatement afin d'éviter tout dommage ou tache.

 

 

üBalayez ou aspirez vos parquets huilés aussi souvent que nécessaire. Utilisez un nettoyant pour parquets huilés qui sont disponibles dans les magasins spécialisés. Vous n'avez qu'à appliquer et essuyer!

 

üN'utilisez jamais de nettoyants « multi-usages » sur vos parquets huilés, car ceux-ci ont tendance à ternir l'éclat du bois. De plus ils vous obligeront à utiliser trop d'eau, ce qui endommagera le parquet.

 

 

Entretien

Quelques points à prendre en considération avant de procéder à l'entretien de vos parquets huilés:

üUtilisez un produit à base d'huile pour l'entretien et la protection de vos parquets huilés que l’on trouve dans tous les magasins spécialisés.

 

üSi vous avez posé un parquet huilé dans une pièce où les risques de projection d'eau sont élevés ; comme dans une cuisine ; nous vous recommandons d'appliquer notre rénovateur afin d'ajouter une couche de protection supplémentaire et d'augmenter la durée de vie de vos nouveaux parquets.

 

 

üLe rénovateur peut être appliqué à volonté, mais en général quelques applications annuelles sont suffisantes. Assurez-vous de la propreté de vos parquets avant de procéder à une nouvelle application du produit.

Pose et entretien parquet collection Maya

Introduction

 

Les parquets de la collection Maya sont produits à partir de bois véritable - matière naturelle sensible aux influences de divers facteurs dans le cadre de votre habitat. Nos parquets contiennent un taux d'humidité de 6-9% (en conformité avec les normes EN), et en tant que tels sont enclins à collecter l'excès d'humidité à partir du sol et de l’air environnant. Le respect des instructions de pose et d’entretien des parquets vous garantit une fonctionnalité durable de votre parquet.

 

Bien que la pose du parquet fini Maya soit relativement simple, nous vous conseillons d’engager un professionnel. Cela permettra de réduire de façon significative la probabilité d’erreurs au cours du processus de pose, ce qui aurait pour conséquence de diminuer la valeur de votre parquet. Nous vous recommandons également de montrer ces instructions au poseur car son expérience acquise en travaillant sur d'autres types de sols et / ou de parquets des autres fabricants, peut ne pas être suffisante ou satisfaisante pour poser les parquets Maya.

 

 

Entreposage du parquet

 

Votre parquet Maya est emballé dans des boîtes de carton, et chaque boîte est encore enveloppée dans une feuille de protection thermique. Au cas où le parquet est livré sur palette (selon le type de transport), le contenu de la palette est en outre enveloppé dans une feuille de plastique. Le parquet emballé de cette façon est protégé contre les effets de l'environnement. Gardez le parquet dans un endroit sec, où il est protégé de tout contact avec l'eau ou l'humidité. La température dans la pièce où le parquet est conservé ne peut être inférieure à 15 ° C, et l'humidité de l'air 45 à 65%. Nous vous recommandons de conserver votre parquet dans son emballage d'origine jusqu'au moment de la pose, ainsi de cette façon il sera protégé contre les effets de l'environnement, qui pourraient conduire à la modification de ses caractéristiques et fonctionnalités et à de possible dégâts. Sortez le parquet des boîtes juste avant, ou même pendant la pose (maximum 24 heures avant la pose). Au cas où il vous arriverait de prendre des lames bien avant la pose, ne pas les garder à l'extérieur des boîtes car une déformation en raison de l'humidité dans l'air est inévitable; par conséquent, les replacer dans les boîtes et étanchéifiez l’emballage avec du ruban adhésif.

 

 

Travaux intérieurs et pose du parquet

 

Comme ils sont livrés avec un état de surface fini (avec finition laquée ou de huilée), les parquets Maya doivent être posés uniquement lorsque tous les autres travaux intérieurs (menuiserie intérieure, les murs et la peinture, etc.) sont terminés. Si nécessaire, d'autres œuvres moins intensives peuvent être effectuées après la pose du parquet, tels que les couches de finition sur les murs. Cependant, dans ce cas, le parquet doit être correctement protégé (par exemple, en le couvrant avec du carton ou du tapis), sinon, le revêtement supérieur du parquet (ou même le bois lui-même) pourrait être endommagé (rayures, bosses, déformation du bois en raison de déversements liquides, etc.).

 

 

Préparation de la surface de pose

 

La pièce où le parquet doit être posé dans doit être bien séchée avant la pose, car la présence de forte humidité dans l'air (plus de 60%) peut avoir un effet négatif sur votre parquet. La température ambiante doit être d’environ 18 ° C.

 

L'expérience nous montre que les causes de la plupart des dommages causés sur les parquets sont dues à une préparation erronée ou non systématique de la surface. Par conséquent, la préparation correcte de la surface est la condition de base pour une exécution de qualité des travaux de pose.

La surface dans la pièce où les parquets Maya sont être posés doit être:

 

·         Propre, nettoyée de toute trace de plâtre, peinture, etc.

·         Solide, compacte, sans fissures

·         Plane (+/- 2 mm de tolérance)

·         Sèche (moins de 2% d'humidité ou jusqu'à 1,8% d'humidité pour une surface avec chauffage au sol)

 

La surface doit satisfaire pleinement à toutes les conditions ci-dessus. Le parquet peut être posé sur tous les types de surfaces remplissant ces critères, par exemple superposition de ciment, les surfaces en bois tels que les panneaux OSB, les anciens parquets, les carrelages de céramique, etc.

 

Nous recommandons qu'un poseur professionnel détermine si votre pièce répond à toutes les conditions ci-dessus et de déterminer si les caractéristiques physiques, mécaniques et visuelles sont suffisantes pour procéder à la pose.

 

Avant la pose du nouveau parquet sur du parquet ancien, ce dernier doit être raboté. Afin d’obtenir une structure de surface rugueuses adaptée pour le collage et la bonne adhésion, les carrelages de céramique doivent d'abord être rabotés ou revêtus de matériau de colmatage, résine époxy saupoudrée de quartz de sable.

 

 

Pose de parquet sur une surface avec chauffage au sol

 

Si le parquet est posé sur une surface avec chauffage au sol la superposition de ciment doit être réglé conformément aux normes EN actuelles. Avant la pose du parquet vous devez vous assurer que le système de chauffage au sol est en conforme à la norme EN standard actuelle et que le système été mis en fonction conformément à protocole prescrit. Afin d’enlever les éventuelles tensions sur la surface à encoller, il convient de chauffer et refroidir cette surface à plusieurs reprises. Le parquet peut être posé après ce processus, avec chauffage au sol déclenché. Une fois le parquet collé et la colle sèche (après un minimum de 24 heures), vous pouvez commencer avec enclencher le chauffage en augmentant la température par paliers de 5 ° C au maximum pendant la journée, l'éteindre pendant la nuit.

 

Vous pouvez retarder l'émergence de retraits (ce qui est inévitable avec les années, en particulier avec un parquet posé sur des surfaces avec chauffage au sol) entre les lames grâce à une utilisation prudente du chauffage. Pour ce faire, la température à la surface du parquet ne doit jamais être supérieure à 25 ° C correspondant à la température ambiante normale. Afin de maintenir la température autorisée sur la surface du parquet la température dans le système lui-même ne peut dépasser 35 ° C.

 

 

Positionnement des lames de parquet

 

Le bois est un matériau naturel dont les caractéristiques naturelles sont la variance de couleur, la structure et les textures. Par conséquent, aucune lame n’est semblable à une autre. Nous vous recommandons avant la pose d’ouvrir 3-4 boîtes de parquet et de déterminer à l'avance le positionnement des lames dans la pièce.

 

Pour des raisons optiques, nous vous recommandons de poser le parquet dans le sens de la lumière principale entrant dans la pièce (par exemple, par la fenêtre).

 

 

Collage du parquet

La pose du parquet est réalisée par collage des lames sur la surface, qui a été préalablement recouverte par une colle adéquate. Si nécessaire, avant la couche de colle on peut utiliser un pré-encollage, vérifiez avec un poseur professionnel si cela est nécessaire pour votre plancher. Les colles appropriées sont des colles élastiques à un composant ou des colles à deux composants à base de polyuréthanne modifié par un silane. Les colles composées avec de l’eau sont explicitement interdites car il y a le risque que le parquet absorbe l'humidité contenue dans la colle. Lorsque vous utilisez de la colle, il faut respecter les instructions et paramètres prescrits par le fabriquant de colle, qui se trouvent le plus souvent sur l’emballage. Environ 0,8 à 1,3 kg de colle est nécessaire par m2, en fonction du type et de la qualité de la surface. La quantité de colle appliquée sur toute surface ne doit pas excéder celle qui peut être appliquée au cours de la pose de chaque lame (temps nécessaire pour que la colle commence à durcir).

 

En raison de la dilatation et de contraction du bois (qui est inévitable pendant le cycle de vie), une distance de10 mm doit être laissée entre le parquet et les parois. Le côté du parquet présentant la crête doit être tourné vers le mur. Les lames sont pressées individuellement dans la colle avant le positionnement final, puis assemblées doucement avec la lame d’à côté et enfin pressée en utilisant une autre lame de parquet.

 

Les rainures et les crêtes du parquet ne doivent pas  être collées lors de la pose. Veillez à ne pas endommager les bords ou la surface du parquet avec divers outils durant la pose ! Pour réaliser une meilleure connexion du parquet avec la surface, nous vous recommandons de placer des poids égaux sur toutes les lames collées.

 

Remarque: Tous les lames de parquet de même épaisseur de la collection Maya ont le même profil de rainure et de crête et peuvent être combinées sur la même surface indépendamment de la qualité, de l’aspect de la surface et de teinte.

 

Attention, ne pas utiliser d’autres produits que ceux recommandés dans ces instructions pour enlever la colle déposée sur la surface du parquet. L’utilisation d’autres produits pourra avoir des effets non recherchés et diminuera la valeur de votre parquet.

 

Attention, utiliser uniquement les colles et les techniques de pose de parquet prescrites dans ces instructions. Forêt-Farest  décline toute responsabilité en cas d'utilisation des colles et / ou techniques de pose inappropriées, puisque ces pratiques peuvent endommager votre parquet ! 

Expansion et contraction du parquet

 

Parquet est fait de bois - un matériau naturel sensible aux changements environnementaux. Pendant les cycles réguliers de chauffage et de refroidissement saisonniers dans votre maison, le pourcentage d'humidité de votre parquet peut varier. Pendant les mois d'hiver (le cycle de chauffage) l'humidité dans l'air (air sec) peut entraîner l’émergence de clivages entre les lames. Ces failles sont généralement temporaires et votre parquet devrait revenir à la normale une fois que le taux d'humidité de l'air augmente. D'autre part, si votre parquet a été exposé pendant une longue période à une augmentation de l’humidité dans l'air, les lames vont augmenter de volume et vont s’appuyer les unes sur les autres, ce qui peut conduire à la déformation de lames. Afin de minimiser ce phénomène d'expansion et de contraction du parquet, vous devez garder l'humidité dans la pièce entre 40-60% pendant toute l'année. Les humidificateurs et les déshumidificateurs peuvent vous aider atteindre cet objectif.

 

 

Changement de couleur

 

Le bois est un matériau naturel et sensible aux changements de couleur suite à l'oxydation due à la lumière du soleil, par exemple les rayons UV du soleil, mais aussi en raison de l'éclairage artificiel. Puisqu'il est fait de bois, il est inévitable que votre parquet (la couche de surface) change de couleur tôt ou tard. Les types de bois foncés deviennent généralement plus clairs, tandis que les types plus clairs ont tendance à foncer. En fonction du type de bois et l’emplacement du parquet, des changements de couleur peuvent être inégaux. Il est recommandé de périodiquement changer la position de vos meubles et tapis dans votre pièce afin que la lumière soit mieux répartie sur le plancher.

 

 

Protéger les parquets de tous dommages

 

Bien que votre parquet Maya soit fabriqué à partir du bois de haute qualité et que la surface soit protégée par des revêtements efficaces, chaque parquet est soumis à des dommages et à l'usure de surface. Afin de protéger le parquet de la saleté, du sable, de l'huile ou l’asphalte, ce qui pourrait sérieusement endommager la surface du revêtement et le bois lui-même, il convient d’utilisez des paillassons de haute qualité à l'entrée de votre maison. Pour éviter l'usure plus rapide et des dommages sur les lieux de passage fréquents protégez le parquet avec de la moquette de qualité. Le bois est un matériau naturel et de fermeté limitée, il peut être endommagé par des objets tranchants et lourds; par conséquent, ne pas les utiliser sur le parquet. Malgré que laque induite d’usine présente une forte résistance aux rayures, beaucoup d’objets peuvent encore irréversiblement endommager le parquet.

 

Placez des protections appropriées sous les chaises, les meubles et les pieds de table, afin de diminuer la possibilité de marquer le parquet par des creux sous le poids des meubles et de prévenir des rayures. Lorsque vous déplacez des meubles lourds, utilisez les moyens de transport appropriés et protégez le parquet pour prévenir les dommages. Ne jamais déplacer les objets lourds à l’aide d’un charriot car les dommages au parquet serons dans ce cas est inévitables. Evitez les talons hauts. Il est recommandé d’utiliser des chaussons souples pour marcher sur votre parquet ainsi vous pourrez prolonger considérablement sa durée de vie. Les animaux domestiques peuvent causer avec leurs griffes des rayures sur la surface du plancher.

 

En dépit de la protection offerte par le revêtement de surface, les liquides peuvent s’infiltrer dans le parquet par l’espace entre les lames et provoquer des cloques dans le bois (si le liquide est de l'eau) ou irréversiblement endommager le revêtement de surface et le bois (si le liquide contient des produits chimiques). Par conséquent, nous vous recommandons de protéger le parquet dans les endroits où des giclures de liquide sont possibles (près d’un évier) avec des revêtements en plastique étanches qui empêcheront le contact du liquide avec le parquet. Dans le cas où malgré tout de l’eau giclerait sur le parquet, l’essuyer sans délai avec un chiffon de coton sec.

 

 

Nettoyage et entretien du parquet

 

Attention!

Quel que soit le type de revêtement de protection de surface de votre parquet, ne jamais utiliser de savon, détergent ou de produits à base d’ammoniac pour nettoyer votre parquet!

 

Ne jamais utiliser de lingettes humides, ne jamais verser de l'eau directement sur le parquet!

 

 

Attention !

Ne pas utiliser d'autres produits pour l'entretien du parquet que ceux qui sont recommandés dans ce guide, puisque seuls les produits recommandées sont entièrement compatibles avec le revêtement de surface de votre parquet. L'utilisation d'autres produits, bien que fabriqués pour la même société ou ayant des propriétés similaires, peuvent avoir des conséquences non désirées pour votre parquet. Si vous tenez compte de nos conseils, vous serez en mesure de mieux protéger et entretenir votre investissement.

 

Des instructions détaillées sur la façon d'utiliser ces produits peuvent être trouvées sur leur emballage ou sur le web sur les sites www.bona.com et www.mybonahome.com.